Le Festival 2015 est terminé Merci à tous et à bientôt !!

Les artistes

Benjamine HERVIER, piano


Après des études musicales brillamment commencées à Châteauroux, Benjamine Hervier obtient au CNR de Saint-Maur-des-Fossés les médailles d’or de musique de chambre, de piano et d’accompagnement, ainsi qu'un prix de perfectionnement de piano. Ses professeurs sont, entre autres, J.Granjon, M.Desmoulin, M.P. Siruguet ou encore R.Pallottini. En stage elle travaille avec H. Cartier- Bresson, L. Cabasso, P. Devoyon et J.C. Pennetier. Elle reçoit actuellement les conseils de Rikako Murata à Berlin.
Pianiste curieuse d'explorer les différentes possibilités de son instrument, elle multiplie les expériences dans le domaine de l'art vocal: elle accompagne les cours de chant et classes de maître du Jeune Choeur de Paris (L. Equilbey) au CNR de Paris pendant plusieurs années, ainsi que divers choeurs, dirige le choeur des Tréteaux Lyriques, se produit régulièrement en récital avec chanteur, par exemple au sein de la troupe Le Collectif Lyrique ou dans le spectacle « Mélodrame dans un boudoir » de G. Cauvin ("Festival pour trois îles d'or" à Hyères, Adac à Paris, Théâtre Marsoulan à Paris, "Rencontres musicales des neuf fontaines" à Couflens, Festival de Menton, Festival « C pas classique » de Nice...). Elle consacre également une grande part de son activité à la musique de chambre (duo de 4 mains avec la pianiste Magali BENINI), à l'accompagnement instrumental (master class de Bruno Pasquier...) et encore à la pédagogie (titulaire du Diplôme d'Etat et du Certificat d'Aptitude de piano). Elle enseigne actuellement à l'école de musique franco-allemande de Berlin.
Par ailleurs, Benjamine HERVIER est fondatrice et directrice artistique de l'association "L'autre concert", dans le cadre de laquelle elle donne de nombreux concerts (journées « à la découvert du patrimoine » de l'Indre, festival « 3è nuit du chameau »...).


 
Sébastien HERVIER, percussions


Curieux de nature et percussionniste de formation, Sébastien Hervier fait son chemin dans une faune artistique très diversifiée, tant dans les formes et les approches que dans les esthétiques.
Il a abordé le répertoire orchestral dans différentes formations sous les baguettes de P. Ferro, J.M. Cochereau, L. Slatkin, P. Rophé, N. Simon, P. Csaba... et les répertoires médiéval et baroque au sein dʼensembles comme La Cappella Sanctae Cruccis, lʼEnsemble Epsilon, Alkymia XIV et Le Concert de lʼHostel Dieu. Il se produit aussi comme batteur dans différentes formations dʼimprovisateurs dont le Collectif dʼImprovisation du CNSMD avec lequel il participe à de nombreux concerts et performances. Il approfondit le travail de lʼimprovisation sous les conseils de H.C. Caget, J.M. Foltz, J. Léandre, R. Lopez, F. Merville et A. Babel. Il forme également un quartet : Le Grümophone, avec lequel il enregistre un 1er disque en 2014. Dans une démarche de création, il est en collaboration régulière avec les compositeurs et créé en 2010 son 1er spectacle de théâtre musical : Je suis un impatient qui attend beaucoup... ; en 2011 il participe à la création dʼun format jeune public : 2+2=. En 2015, au théâtre Astrée, il créé La Boîte aux Lettres, solo pour voix, batterie, objets et électronique. Egalement curieux de la rencontre avec dʼautres formes dʼexpression artistique, il a travaillé sous les conseils de metteurs en scène comme N. Ramon, M. Reichler, A. Perroux et C. Fustier. En 2011, il interprète le rôle du diable et joue la percussion dans lʼHistoire du soldat, et en 2013, le récitant dans lʼHistoire de Babar dont il fait a scénographie et la mise en scène. Il travaille régulièrement avec la danse, actuellement avec le collectif A/R dans une performance de rue ; il a aussi réalisé, en 2014, la création musicale de Ma présence est un mensonge... de J. Moncla. Il se produit dans différents festivals comme Les jardins Musicaux, Festival Neuf9, Le Festival dʼAmbronay, Sanafest, ou Les Mondes Sonres dont il est co- directeur artistique. Depuis 2008 il étudie les tablas avec Pandit Nabankur Bhattacharya. Sébastien est titulaire du Diplôme dʼEtat de professeur de percussions, et lauréat de la Fondation Yamaha 2013.

 

Sébastien RATEAU, violoncelle


Violoncelliste de formation classique, Sébastien est récompensé de plusieurs premiers prix de violoncelle et de musique de chambre, au sein des conservatoires de Rueil-Malmaison et St Maur-des- Fossés, ainsi que d'un premier prix de soliste à l'Ecole Normale de Paris. La musique de chambre jouant un rôle important dans sa vie, il poursuit une formation professionnelle de chambriste auprès de Zoltan Toth au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles. Sa formation pluridisciplinaire le conduit à enseigner et à se produire en soliste, en musique de chambre ainsi qu'en orchestre. Il travaille notamment avec l' Ensemble de violoncelles de Beauvais. En tant que chambriste, il est invité dans de prestigieux festivals à travers le monde dont le festival de Salzbourg, le Festival d'Ambronay, la Chapelle de la Trinité de Lyon. Sébastien se produit également dans de grandes salles Parisiennes telles que l'Opéra Comique, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre des Champs Elysées, le salle Gaveau et participe à différentes productions à l'étranger (Glasgow, Londres, Opéra National d'Alger, Dortmund, St Petersbourg, Cracovie, Concertgebouw d'Amsterdam, Theater An Der Wien). Sébastien Rateau veille à maintenir un équilibre entre ses engagements avec la musique orchestrale, ses récitals et son activité de chambriste. Sa profonde passion musicale et ses ambitions artistiques lui ont donné l'occasion de côtoyer des personnalités du monde musical telles que Gauthier Capuçon, Sonia Wieder-Aterton, Jérôme Pernoo, Emmanuel Pahud, Jean Tubery, Alexi Kossenko, Philippe Jarroussky, Bejun Mehta, Florian Boesch, Cornelia Horak, Susan Gritton, Jennifer Larmore, Veronica Cangemi. Depuis 2013, Sébastien Rateau partage sa vie artistique entre la France et l'Allemagne. Il poursuit sa carrière pédagogique à Berlin tout en participant à divers projets musicaux.

 

Nicolas ROBIN, baryton


Se forme auprès d’Anne Jeanjacques au conservatoire de Châteauroux. Très vite il fait ses débuts sur scène: il est Urbain dans la Vie Parisienne, Jupiter dans Orphée aux enfers, Papageno dans la Flûte Enchantée, le général Boom dans la grande duchesse de Gérolstein, l'arbre, le chat, l'horloge dans l'Enfant et les Sortilèges et le Vice Roi dans la Périchole, Germont dans la Traviata.
Il chante sur scène en oratorio comme à l'opéra avec orchestre (lieder de Malher, messe de Mozart, messie de Haendel, extraits d'opéra).

Récemment, il a participé à l'académie assurée par François Leroux sur « Les mamelles de Tiresias » de Poulenc dans le cadre du festival Pentecôte en Berry.