8
musiciens des conservatoires de Châteauroux et de Bourges ont été
sélectionnés pour assurer le concert « jeunes musiciens ».
Il
s'agit de quatre altistes (Muriel Valentin, Marion Durand, Sarah-Spring
Richard et Hans-Ljuben Richard), d'une chanteuse (Marine Bernard, soprano), d'un tubiste (Wilfried Blanchard), d'un violoniste (David Büchsenschütz) et d'une pianiste (Alexandra Lemerle).
> Le programme complet du concert sur le site du Festival
Marine
Bernard, soprano
Après
un début de formation en chant lyrique, depuis ses 16 ans, au
conservatoire de Bourges et puis d’Orléans et également du sud de
la France (Montauban), Marine a découvert d’autres genres
musicaux, comme la musique traditionnelle (de France, mais aussi
d’Europe de l’est), et chante depuis quatre ans dans un groupe
d’influences traditionnelles, associant chansons françaises et
répertoire Klezmer. Très soucieuse de parfaire la maîtrise de sa
voix et de diversifier ses capacités, elle a fait plusieurs stages
pour découvrir d’autres aspects du chant (musique baroque,
interprétation ou encore travail des muscles respiratoires). Sa
grande mobilité pendant ses études lui a permis de rencontrer
différents professeurs et elle a également eu la chance de
participer à des master class (Yves Sotin, Rachel Yakar, François
Leroux). A 21 ans, elle obtient le CAPES d’allemand et commence
l’enseignement dans un lycée de Châteauroux, mais très vite,
elle est rattrapée par sa passion et interrompt son métier pour se
consacrer au chant dès l’année suivante. C’est au conservatoire
de Châteauroux qu’elle parfait sa formation en chant lyrique
mais également en chant traditionnel, jazz, et piano. Au printemps
2012, elle s’est faite entendre, en tant que soliste, dans La
Traviata de Verdi à Châteauroux, ainsi que dans l’Enfant et les
Sortilèges de Ravel, puis en 2013 dans le Stabat Mater de Rossini.
Elle a aujourd’hui 24 ans et terminera bientôt sa formation
lyrique, pour se destiner au métier de cantatrice.
Wilfried
Blanchard, tuba
Wilfried
est âgé de 18 ans, il a commencé le saxhorn à l'âge de 9 ans
dans une école de musique rural puis intègre le conservatoire de
Châteauroux. Il décroche son CEM avec mention et entre en cycle
spécialisé fin octobre 2012, il est actuellement en terminale S.
Souhaitant consacrer sa vie à la musique il décide de dédier son
année uniquement au saxhorn, au solfège et à l'écriture. Il a eu
récemment l'opportunité de jouer en soliste pour la première fois
(Rhapsody pour euphonium accompagné avec orchestre d'harmonie).
David
Büchsenschütz, violon
Commençant
le violon très jeune, à l’École de musique de
Chambray-lès-Tours, il rentre au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Tours dans la classe d'Anne-Marie Turion en 2002.
Lors
de ces études, il obtiendra en 2010 son Diplôme d’Études
Musicales, tout en ayant complété sa formation par l'étude des
percussions pendant deux ans, trois années de direction d'orchestre
dans la classe de Jean-Marc Cochereau et une en direction de choeur,
ainsi que cinq ans d'écriture.
Il
continue aujourd'hui de travailler sa technique et sa musicalité au
conservatoire de Châteauroux, auprès de Nina Skopek.
Alexandra
Lemerle, piano
Alexandra
est âgée de 21 ans, elle a commencé le piano à l'âge de 8 ans
dans une petite
école de musique rurale. A 18 ans après l'obtention d'un Bac S
mention Bien ainsi
qu'un DFE en piano, elle décide de se consacrer entièrement à la
musique. Elle a intégré
le conservatoire départemental de Châteauroux il y a 4 ans en piano,
solfège, analyse et écriture où elle obtient son CEM il y a 3 ans
, ainsi que son DEM dominante piano l'an dernier. Elle étudie dans
la classe de Brigitte Cassini en 1ère
année de perfectionnement. Elle est également déléguée musicale
à la Fédération
des Sociétés Musicales de l'Indre où elle donne des cours de piano
solfège et
dirige une chorale à Mers sur Indre depuis 3 ans. Très grande
passionnée elle a eu l'occasion en mars de jouer le premier
mouvement du concerto pour piano de Leroy Anderson en Do M avec
orchestre d'harmonie. Elle joue également de l'accordéon à ses
heures perdues.
Muriel
Valentin, alto
Muriel
est âgée de 16 ans, elle est entrée dans l'univers de la musique à
l'âge de 5 ans. Elle a commencé l'apprentissage de l'alto au sein
du conservatoire de Châteauroux en 2004. Depuis 5 ans, elle évolue
musicalement auprès de son professeur Philippe Monville. Elle a une
grande attirance pour les musiques aux origines tzigannes, slaves,
israëliennes, yiddish... Elle a eu l'occasion de faire master class et stages aux côtés de grands musiciens reconnus
internationalement comme Isabelle Lequien et Gilles Apap. Lycéenne
actuellement, elle montre déjà une grande passion envers le monde
musical et souhaite s'y orienter professionnellement.
Elle a intégré il y a plusieurs années le grand orchestre de Châteauroux dirigé par M. Millet et a interprété de grandes oeuvres comme Carmina Burana de Carl Orff au M.A.C.H. 36 en 2011, La Grande Duchesse de Gérolstein d'Offenbach et La Traviata de Verdi à Equinoxe en 2010 et 2012.
En mai 2013, elle obtient son CEM d'alto mention très bien et souhaite intégrer le cycle professionnel. Afin d'enrichir son cursus de musique de chambre et multiplier ses expériences musicales parallèlement à Châteauroux, elle fréquente le conservatoire de Bourges. Depuis quelques mois maintenant, elle a rencontré trois autres altistes Marion Durand, Sarah-Spring Richard et Hans-Ljuben Richard qui, ensemble, ont formé un étonnant quatuor pour interpréter des pièces du répertoire tel le concerto de Vivaldi pour quatre altos. Ces quatre nouveaux amis ont eu l'occasion de jouer cette pièce dans un lieu unique, à savoir le Palais Jacques Coeur de Bourges.
Elle a intégré il y a plusieurs années le grand orchestre de Châteauroux dirigé par M. Millet et a interprété de grandes oeuvres comme Carmina Burana de Carl Orff au M.A.C.H. 36 en 2011, La Grande Duchesse de Gérolstein d'Offenbach et La Traviata de Verdi à Equinoxe en 2010 et 2012.
En mai 2013, elle obtient son CEM d'alto mention très bien et souhaite intégrer le cycle professionnel. Afin d'enrichir son cursus de musique de chambre et multiplier ses expériences musicales parallèlement à Châteauroux, elle fréquente le conservatoire de Bourges. Depuis quelques mois maintenant, elle a rencontré trois autres altistes Marion Durand, Sarah-Spring Richard et Hans-Ljuben Richard qui, ensemble, ont formé un étonnant quatuor pour interpréter des pièces du répertoire tel le concerto de Vivaldi pour quatre altos. Ces quatre nouveaux amis ont eu l'occasion de jouer cette pièce dans un lieu unique, à savoir le Palais Jacques Coeur de Bourges.
Marion
Durand
Née en 1994, Marion est issue d'une
famille de musiciens professionnels et amateurs. Elle commence
l'apprentissage du violon, enseigné oralement dans sa famille de
générations en générations, au Conservatoire à Rayonnement
Départemental de Bourges à l'âge de six ans. En 2012, elle obtient
son CEM de violon mention bien. En septembre dernier, elle décide de
continuer ses études de violons au Conservatoire à Rayonnement
Régional de Tours dans la classe de Xavier Julien-Laferrière et
elle rejoint la classe d'alto de Philippe Monville du conservatoire
de Bourges, où elle obtient le CEM d'alto mention très bien en mai
2013. Appréciant particulièrement l'orchestre ainsi que les styles
contemporains, elle est polyvalente et a ainsi participé à divers
projets de l'orchestre symphonique du conservatoire de Bourges :
"West Side Story" (L. Bernstein), "Porgy and Bess"
(G. Gershwin) aux côtés du jazzman français Franck Tortiller. Le
baccalauréat en poche, Marion se destine entièrement à la musique
depuis deux ans, tout en suivant des études de musicologie (licence
par correspondance). Elle prépare actuellement l'entrée en cycle
spécialisé d'alto.
Hans-Ljuben Richard
Hans-Ljuben, âgé de 16 ans, est issu
d’une famille de cinq enfants tous musiciens et baigne dans
le monde de la musique depuis sa plus petite enfance. Il commence le
violon à 6 ans au sein de l’Ecole Nationale de Musique de Nevers
dans la classe d’Anne Verdin. Cinq ans plus tard, il continue son
parcours musical au conservatoire de Bourges. A l’âge de 13 ans,
il débute l’apprentissage de l’alto. Depuis maintenant 3 ans, il
étudie aux côtés de Philippe Monville et il est actuellement en
cycle spécialisé. Il a eu l’opportunité de rencontrer Isabelle
Lequien lors d’une master-class en 2011. En mai 2013, il obtient
brillamment son prix de Formation Musicale. Il souhaite poursuivre un
perfectionnement de solfège avec l’intention d’obtenir un
Diplôme d’Etat. En parallèle à l’alto, il
travaille la percussion dans la classe d’Alain Pelletier, le piano
dans la classe de Nelly Hivet et l’écriture avec Augustin
Belliot. Il accorde une grande importance à la musique de
chambre, et plus précisément au quatuor à cordes. Adepte de
ces petites formations, il découvre le répertoire avec les conseils
de Nicolas Garban, Sandrine Luzignant, Philippe Monville, …
Enfin, il fait partie de plusieurs orchestres (Bourges, Châteauroux)
et d’un ensemble orchestral de Tours, Quartésixte. Hans-Ljuben
souhaiterait continuer à mûrir dans cet univers et exercer cet art
professionnellement.
Sarah-Spring Richard
Grande
passionnée de la musique, Sarah Spring étudie le piano et le
violon, l'alto puis la harpe.
Musicienne intervenante dans de nombreux projets avec, entre autres,
les Choeurs de Bourges, les Choeurs Aria, projets de musique baroque
par Exantes ou « Au cœur de la musique de chambre », elle est
aussi musicienne dans plusieurs orchestres parisiens (Mélo'dix) et tourangeaux (Cartésixte).
Vouant une
passion pour la composition et l'écriture, plusieurs de ses pièces
sont interprétées, dont son premier opéra, en 2007, ou plus
récemment, dans les classes de guitare du conservatoire de
Bourges. S’intéressant de plus en plus à la musique
contemporaine, elle compose deux pièces électroacoustiques qui
seront jouées dans «Présences contemporaines». Elle répond
aussi à plusieurs demandes pour la composition de pièces
contemporaines pour les examens.
Suite à
de nombreuses rencontres avec de grands noms de la musique (Gilles
Apap, Nemaja Radulovith, Patrice Fontanarosa, Nikolaï
Lugansky, Michel Mikalakakos, Bernard de Vienne, Isabelle
Lequien entre autres), elle décide de partir en région
parisienne afin d'améliorer sa technique instrumentale mais aussi
pour approfondir ses connaissances en écriture, analyse musicale,
composition et direction.
Titulaire du diplôme d'alto, formation musicale, orchestre et musique de chambre, elle souhaite également poursuivre ses études dans un CEFEDEM afin d'obtenir les diplômes d'enseignement.
Titulaire du diplôme d'alto, formation musicale, orchestre et musique de chambre, elle souhaite également poursuivre ses études dans un CEFEDEM afin d'obtenir les diplômes d'enseignement.